top of page

Foire aux questions (FAQ)

Q: Quel est l’âge légal pour s’inscrire ?

R: La plupart de nos étudiant·es ont entre 18 et 30 ans mais des étudiant·es talentueux·euses et motivé·es qui seraient plus jeunes ou plus âgé·es sont aussi les bienvenu·es. Pour les étudiant·es mineur·es, une décharge de responsabilité est demandée aux parents.

Q: Jusqu’à quand peut-on s’inscrire à l’académie ?

R: L'échéance en 2024 est fixée au 1er mai à 23:59 (UTC+2). Nous acceptons néanmoins des inscriptions après cette date si des places sont encore disponibles ; veuillez noter que dans cette configuration l'écolage est majoré de 5%.

 

Q: Je me suis inscrit-e mais je dois effectuer une modification. Puis-je modifier mon inscription après coup ? 

R: Oui, vous pouvez modifier certaines données de votre inscription après envoi. Pour ce faire, contactez-nous à  info@morges-academie.ch.

Q: Mes parents souhaiteraient venir avec moi à la masterclass. Est-ce possible ? 

R: Oui, les membres de votre famille sont les bienvenus aux cours ainsi qu'aux concerts. Ils sont également invités aux apéritifs d'accueil et de fin d'académie. 

 

Q: Puis-je être remboursé-e si je ne suis pas sélectionné-e ?

R: Oui, dans ce cas votre écolage complet sera remboursé.

Q: Quand reçoit-on les résultats de la sélection des étudiants ?

R: Les inscriptions sont évaluées en continu par notre équipe et le corps professoral. Nous vous confirmons votre participation au plus vite, généralement dans un délai d'une semaine.

Q: Quels sont les critères pour la décision d'admission ?

R: Afin d'être admis·e à l'académie, votre écolage doit nous être parvenu et l'accord des professeur·es concernés donné sur la base de la qualité de votre inscription.

Q: Puis-je régler l'écolage en plusieurs fois?

R: Oui, veuillez cependant prendre en compte que votre place dans la classe peut être compromise si le nombre maximal d'étudiant·es est atteint dans l'intervalle. Pour convenir d'éventuelles solutions de paiement échelonnées, contactez-nous à direction@morges-academie.ch

Q: Proposez-vous un logement ?

R: Non, le logement n'est pas compris. Lors de votre inscription, vous pouvez cependant sélectionner un champ spécifique et nous vous enverrons des informations sur les possibilités de logement dans la région morgienne.

Q: J'ai bien reçu le document sur les logements de la région morgienne mais il semblerait qu'il n'y ait plus de place. Que dois-je faire?

R: Ecrivez s'il vous plaît à info@morges-academie.ch. Nous pourrons probablement vous aider en vous mettant en contact avec des familles d'accueil.

Q: Peut-on recevoir un enregistrement des concerts ?

R: Oui, tous les concerts sont enregistrés et chaque participant·e reçoit un enregistrement audio de sa prestation.

Q: Est-il possible d’obtenir une bourse ?

R: Chaque cas est étudié par la direction et l'allocation est déterminée en fonction des mérites et du besoin d'une part ainsi que du moment de la demande et des ressources à disposition d'autre part. Si vous êtes intéressé-e, contactez direction@morges-academie.ch

Q: Comment puis-je prendre connaissance de mes horaires de cours ?

R: L'administration vous enverra les horaires de vos cours avant le début de l'académie.

Q: Je ne connais pas (encore) les autres participants ni la région de Morges. Organisez-vous des activités non-musicales pour se rencontrer ?

R: Oui, vous pouvez participer à nos cours collectifs de yoga et de Feldenkrais, passer une après-midi à la plage ou visiter Lausanne avec les autres étudiant·es. Vous en saurez plus avec les informations pratiques que vous recevrez avant le début de l'académie.

Q: Comment se rend-on au campus ?

R: Vous trouverez toutes les informations sur la page 

Q: Dois-je apporter un lutrin ?

R: Oui, car même s'il y a un lutrin dans la salle de votre professeur, les studios de travail n'en sont pas tous dotés.

Q: Comment puis-je savoir quels morceaux et dans quel groupe de musique de chambre je vais jouer ?

R: Si vous venez avec un groupe formé, c'est vous qui choisissez votre programme. Si vous arrivez sans un groupe fixe, nous attendons jusqu'à la fin des inscriptions afin de connaître les instruments disponibles et les souhaits de programme puis nous formons les groupes et vous proposons un répertoire. Ces informations vous sont communiquées au plus tard le plus tôt possible.

Q: Je rencontre des difficultés techniques lors de l’envoi de mon inscription. Comment être sûr-e d’avoir bien été enregistré-e ?

R: Lorsque vous envoyez votre inscription, notre site web transfère automatiquement à votre adresse email une copie de votre formulaire d'inscription. Vérifiez aussi votre boîte spam et si malgré tout vous ne trouver pas votre formulaire d'inscription, veuillez nous contacter à info@morges-academie.ch.

Q: Où peut-on travailler son instrument ?

R: Il y a beaucoup de studios de travail aux campus de Marcelin et Beausobre, renseignez-vous sur la page  

Q: Quid du wifi, des ordinateurs et des téléphones ?

R: Il est à noter que la Suisse n'est pas un pays membre de l'UE. Des tarifs internationaux peuvent donc s'appliquer à vos appels. Un accès wifi personnel vous sera donné pour le campus de Marcelin et en général tous les hôtels et cafés ont le wifi.

Q: Quand joue-t-on en public ?

R: Si vous souhaitez jouer en public, informez votre professeur au plus tôt. Il transmettera l'information à l'administration et vous aurez une confirmation au plus tard la veille du concert.

Q: L’Académie offre-t-elle les repas ?

R: Non, les repas ne sont pas inclus. En revanche, l'académie offre l'apéritif d'accueil, celui du concert au Château de Morges ainsi que l'apéritif final. 

Q: Puis-je arriver plus tard ou partir plus tôt ?

R: Il est important d'être présent à la séance d'accueil du premier jour (14 juillet à 16h [UTC+2] au Gymnase de Morges). S'il est vraiment impossible pour vous d'arriver à l'heure, nous vous prions de nous en informer. Si vous devez partir avant la fin de l'académie, il s'agit de vérifier avec votre professeur et l'administration que vous ayez pu bénéficier de tous vos cours.

Q: Quelles sont vos conditions d'annulation ?

R: Vous pouvez annuler votre participation jusqu'au 1er juin et il vous sera remboursé 50% de votre écolage. Il n'y aura pas de remboursement après le 1er juin.

Q: Puis-je régler l'écolage en espèces sur place ?

R: Non, vous devez régler l'intégralité de votre écolage avant l'académie afin de vous assurer une place dans votre classe.

Q: Quels vêtements dois-je prendre avec moi pour mon séjour en Suisse ?

R: Les vêtements de tous les jours sont décontractés mais il est préférable d'avoir une tenue pour les concerts plutôt formelle. Soyez vigilant au fait que l'été suisse peut être très chaud avec des soirées parfois fraîches.

 

Q: Dois-je envoyer un enregistrement ou mettre un lien d'un concert récent à mon application ?

R: Non, lister vos études musicales dans le formulaire d'inscription suffit.

Q: Aurai-je besoin d'un visa pour mon séjour en Suisse ?

R: Les ressortissants des pays EU/EFTA et par exemple des États unis n'ont pas besoin d'un visa pour les séjours de court terme mais les ressortissants des autres pays peuvent en avoir besoin. Notez, s'il vous plaît, que la procédure d'application peut durer jusqu'à trois mois, il vaut donc mieux de s'inscrire au plus tôt possible. Pour plus d'informations, veuillez visiter :

 

bottom of page