Présentation

Fondée en 1985, l’Académie Musicale de Morges propose des cours de maître de haut niveau pour des étudiants venant du monde entier. Elle promeut des valeurs humanistes ainsi qu'une vision holistique du métier de musicien.

 

Ainsi, chaque année au cœur de l’été depuis bientôt trente-cinq ans, une quarantaine d’étudiants provenant des quatre coins du monde se réunissent à Morges pendant dix jours dans le but de se perfectionner auprès de maîtres de renommée internationale. Pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et ensembles de musique de chambre y affluent pour bénéficier de cours d’instruments et de musique de chambre, de même que de cours de yoga, de technique Alexander, de méthode Feldenkrais et d’autohypnose.

 

Dans une logique humaniste, le partage y joue un rôle central. Que ce soit sur le plan musical avec la musique contemporaine et la musique de chambre placées au cœur de l'enseignement ou sur le plan humain avec de nombreux concerts publics proposés en entrée libre, une médiation musicale initiant certains concerts et l'encouragement à une forme d'écologie humaine se reflétant dans l’offre de cours.

 

Cette proposition culturelle s'inscrit dans la perspective d'un nouvel humanisme à même de retisser les liens fondamentaux qui unissent l'art et la société.

Le nouvel humanisme se rattache au siècle des lumières qui a fait de l'intelligence le siège de la vérité. Au contraire néanmoins du rationalisme proclamé par Descartes en faisant de l’être humain le maître et possesseur de la nature, le nouvel humanisme vise à l’harmonie dans la société et avec la nature. Il s’agit d’organiser la concordance des rythmes et des fréquences entre les humains, de même qu'entre ceux-ci et la nature, comme dans la musique. Cette deuxième Renaissance vise à réunifier l’art et la société et c’est pourquoi l’Académie Musicale de Morges adapte les idées du nouvel humanisme à la musique.

 

L’Académie Musicale de Morges propose aux jeunes virtuoses beaucoup d’occasions de se produire en public. Entre le 19 et le 28 juillet 2019, la ville de Morges palpitera d’une vie culturelle intense grâce aux concerts quotidiens donnés par les étudiants de l’académie. Ces derniers auront lieu à Boullard Musique (20.7 à 18h), à La Coquette (22.7 à 20h), à la Grande salle du Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Beausobre (23.7 à 17h), au marché de Morges (24.7 à 9h), à la salle Renaissance du Musée Forel (25 et 26.7 à 19h), au Château de Morges (27.7 à 11h) ainsi qu’au Casino de Morges (27.7 à 19h).

Créons-la ensemble !

"Quand je songe au bienfait de la musique, à la richesse qu'elle apporte, à la noblesse qu'elle confère, à l'accent qu'elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et sur nos émotions, je m'étonne que son enseignement ne soit pas absolument obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance."

- Georges Duhamel